Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autisme, la boîte à outils
20 avril 2017

Non... je n'ai pas eu à faire de deuil.

 

Quand mon fils a eu son diagnostic d’autisme, je n’ai pas eu de deuil à traverser, ni de peine à pleurer. C’était une confirmation pour moi. Ce n’était pas un choc, je comprenais et c’était rassurant pour moi de mettre un mot sur nos interrogations.

 

Quand, dans les réseaux sociaux, j’ai affirmé être bien avec la nouvelle et ne pas avoir de peine, cela a créé de vives réactions. À ma grande surprise.

 

On m’a dit que j’étais dans le déni, que je me cachais la vérité, que ce n’était pas vrai que je pouvais être bien avec l’autisme de mon fils, bref, un tas de phrases qui m’ont bouleversé. J’étais bouleversée pour les gens qui les écrivaient, qui le ressentaient de cette façon. J’ai senti que, pour eux, si je disais que c’était beau, ça minimisait toutes leurs difficultés. Hors, ce que vie une personne, n’est pas nécessairement la même chose pour une autre. De dire que je suis bien n’enlève rien aux autres. Mais visiblement cela dérange. Pourtant, deux personnes peuvent vivre la même situation et réagir totalement différemment.

 

Je vous rassure, les années sont passées et je pense toujours la même chose; j’aime l’autisme. J’aime la différence. Je suis bien avec celle-ci et je n’ai pas d’amertume. Ne m'en voulez pas si je n'ai pas pleuré.

 

Par contre, je dois l’admettre, je pense encore à ces parents qui ressentaient tant de colère et de peine, et ça me bouleverse encore. Cela ne doit pas être facile pour un enfant de voir, de ressentir ou d’entendre son parent parler de deuil alors que l’enfant est bel et bien là... vivant, prêt à tout découvrir avec ses parents.

 

L’autisme n’est pas une fatalité.
 

Ne pas s’attendre à un tel diagnostic est bien possible. Chercher à comprendre est légitime. Le manque d’information crée peut-être cet inconfort que certains parents ont.  L’incertitude de l’avenir peut affecter les parents, mais pour aucun enfant le futur est prévisible.

 

« Être différent et heureux ce n’est pas irréaliste, par contre penser le contraire c’est être fataliste. »

 

L’autisme m’a appris à penser autrement, à voir la vie différemment. L’autisme apprend à communiquer sans nécessairement parler. L’autisme nous amène plus loin…

 

Et viennent les combats, le manque de services, d’inclusion et de compréhension. Certes, ce ne sont pas les meilleurs moments que nous vivons en tant que parent. Est-ce dû à l’autisme? Non, pas du tout.

 

Tous ces aspects négatifs découlent d’un problème de société, d’ouverture et de conscience sociale. L’autisme n’y est pour rien. Chaque différence est mal servie, que ce soit les gens vivant avec des handicaps physiques ou mentaux, des différences raciales, religieuses, identitaires, tous doivent vivre les exclusions de notre société.

 

S’il y avait un deuil à faire ce serait le deuil d’une société ouverte. Le plus dur des combats serait de rendre la société inclusive. L’autisme c’est beau. Lorsque les autistes pourront vivre tels qu’ils sont et être inclus dans les décisions, nous aurons fait un pas de géant. Avoir un enfant autiste ce n’est pas triste. C’est à nous tous de changer nos destins et d’ouvrir le chemin.

 

nature-wallpapers26

 

Amélie Bastien,
Autisme, la boîte à outils

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Youppiiii!!!! Quel bonheur de trouver des parents d'enfant autiste qui aiment l'autisme! MERCI de partager cet Amour!<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai découvert de manière quasi accidentelle en quoi consiste l'autisme. J'écris actuellement un petit livre pour l'expliquer et, en effet, tout un nouveau monde nous attend et tant de merveilles sont à découvrir!! J'espère que vous aurez envie de le lire et de le partager, car j'ai besoin de votre aide pour passer mon message : l'autisme existe pour réveiller l'humanité et pour contribuer à créer un monde de paix où l'amour règne. Je consacre ma vie à créer ce nouveau monde de paix et d'amour et j'ai réalisé avec un bonheur immense que les 75 millions de personnes autistes et leurs proches allaient rapidement pouvoir m'y aider.<br /> <br /> <br /> <br /> Ma découverte la plus importante pour les parents est que les personnes non-autistes peuvent en quelque sorte visiter le spectre de l'autisme. J'écris un livre, car cela est assez complexe à expliquer, et surtout, si peu connu comme phénomène, mais, en très résumé, l'éveil de la conscience nous permet d'atteindre cet état d'esprit, qui est une partie de nous-mêmes, que nous ignorons et que nous n'utilisons pas à son plein potentiel. J'étudie cet état d'esprit depuis plus d'un an maintenant et j'ai publié le Tome I de ma trilogie (Le Coffret Love), qui a pour but d'enseigner comment atteindre cet état d'esprit.<br /> <br /> <br /> <br /> La grande nouvelle est que je viens tout juste de découvrir, il y a quelques semaines, que les personnes autistes sont davantage liées à la conscience universelle (notre origine), et les personnes non-autistes, davantage liés à l'individualité humaine (l'ego). Nous devons retrouver notre connexion avec l'univers et le collectif, tandis que les personnes autistes doivent retrouver leur connexion avec leur individualité. Les deux connexions sont importantes. Il est vrai que les personnes autistes peuvent apprendre à davantage considérer leur « Je ». Néanmoins, ce que nous ignorons (et qui est justement le côté merveilleux!) est que les personnes non-autistes doivent, elles aussi, apprendre à davantage considérer le « Nous »... en commençant, bien sûr, par découvrir son existence. Les personnes non-autistes sont, en effet, beaucoup trop occupés à croire qu'elles détiennent l'ultime vérité et qu'elles sont « normales » (leur ego dirige et en est la cause) pour même imaginer que leur perception (leur vérité) n'est peut-être pas la seule qui existe.<br /> <br /> <br /> <br /> Les personnes non-autistes qui apprendront à visiter le spectre autistique pourront décider d'étudier le chemin du retour vers l'individualité et l'enseigner aux personnes autistes, par des moyens de communication nouveaux et plus efficaces. Aucun outil, scanner, test ou autres n'est requis, puisque les réponses se trouvent déjà en chacun de nous. Tous les êtres humains possèdent les deux connexions en eux et ils en reçoivent les signaux, mais il faut écouter de manière différente pour entendre chacune des connexions et c'est ce qui est difficile. Il faut connaître et expérimenter les deux pour savoir même qu'elles existent. Moins de 500 000 personnes (vivantes) sur terre peuvent visiter les deux états d'esprits de manière consciente (personnes éveillées vivantes : Dalaï-Lama, Adyashanti, Eckhart Tolle, Love (moi hihihi), etc.). Toutes les personnes éveillées que je puisse nommer travaillent à la réalisation d'un monde meilleur en enseignant ce qu'ils savent, parce que cette découverte provoque un bonheur exceptionnel, et aussi, parce que seuls ceux dont le coeur est entièrement rempli d'amour inconditionnel y parviennent.<br /> <br /> <br /> <br /> Les différences des personnes autistes, qu'elles ne peuvent camouffler, nous forcent en effet à revoir nos valeurs de société. Autisme et Amour sont synonymes.<br /> <br /> <br /> <br /> Mon livre (L'autisme - Un pas dans l'autre sens), qui s'adresse surtout aux personnes non-autistes et, plus spécialement, aux parents, contient de très nombreuses explications au sujet de l'individualité humaine, du spectre de l'autisme (= la connexion à la conscience universelle), des difficultés rencontrées par les personnes autistes dans la société actuelle, des qualités exceptionnelles que les personnes non-autistes n'ont pas et qu'elles pourraient développer (en devenant « plus autistes »), et finalement, j'explique comment contribuer à la réalisation d'un monde meilleur en faisant briller les qualités exceptionnelles et exemplaires des personnes autistes et en inculquant à notre société plusieurs de leurs comportements bien plus sains pour l'être humain, comme (j'étais vraiment heureuse de lire plus haut) le fait d'aimer la différence (qui nous apporte toujours quelque chose que nous n'avions pas) et de s'occuper de nos besoins dans l'immédiat (plutôt que de remettre sans cesse à demain), etc. Parmi les moyens de communications alternatifs à la verbalisation (comme le mentionnait Amélie), j'y présente en effet la télépathie. Le coeur peut suffire comme outil à quelqu'un comme Amélie, mais pour la majorité des incrédules hihihihi, il est de loin préférable de commencer par maîtriser ses rouages très spécifiques pour la rendre des plus efficaces.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai presque terminé la révision de mon livre et j'annoncerai sa sortie très prochainement sur ce groupe Facebook :<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.facebook.com/groups/TSAetAutismeMystereResolu/<br /> <br /> <br /> <br /> Si vous souhaitez expérimenter rapidement l'état d'esprit de la conscience universelle, je vous suggère de lire dès maintenant le premier livre de ma trilogie, car cette dernière vise à enseigner comment atteindre cet état. Le tome I ne parle pas d'autisme, puisque j'ai découvert le lien un mois après la sortie de mon livre. J'enseigne à découvrir cette connexion, car cette découverte procure un grand bonheur, celui de découvrir qui nous sommes réellement... et de pouvoir répondre à la question « qui suis-je ? » et « qu'est-ce que je fais ici ».<br /> <br /> <br /> <br /> Vous pouvez vous le procurer sous l'onglet PARUTIONS de mon site :<br /> <br /> <br /> <br /> http://iamlovesayittoo.wixsite.com/love<br /> <br /> <br /> <br /> N'hésitez pas à communiquer avec moi si vous le souhaitez!<br /> <br /> <br /> <br /> Vive le Bonheur! Vive l'Autisme! Vive l'Amour!<br /> <br /> <br /> <br /> Travaillons ensemble!<br /> <br /> <br /> <br /> MERCI pour ce Blog rempli d'amour!!<br /> <br /> <br /> <br /> Love
Répondre
B
Merci pour ce beau message
Répondre
D
Merci pour ce partage. Je pense comme vous...je suis toujours extrêmement triste quand j'entends un parent affirmer qu'il a dû faire le deuil de son enfant alors que l'enfant est bien réel et vivant...et parfois même juste à côté de lui!!!??? Les enfants (autistes ou non) ne captent pas tout intellectuellement mais ils ressentent certainement la «déception» de leurs parents. Aborder la question sous cet angle (en terme de deuil) nous réfère nécessairement au passé (et nous n'avons pas de prise sur lui). Il est probablement plus utile de se concentrer sur le moment présent et les solutions, porteur d'un avenir meilleur pour ces enfants. Aussi, je remarques que certains parents ne veulent pas entretenir trop d'attentes «irréalistes» envers leurs enfants; par peur d'être déçu et peiné davantage; ce qui limite évidemment le potentiel de croissance, de chacun...
Répondre
B
Merci pour votre message!
Répondre
N
Je te comprend très bien. J'ai accepté le fait que mon fils est autisme, ce que je n'accepte pas ses l'ignorance ou intolérance d'une société qui ne vit que pour les apparence....
Répondre
Autisme, la boîte à outils
Publicité
Newsletter
Archives
Autisme, la boîte à outils
Publicité