L'autisme ce n'est pas toujours facile à comprendre, encore moins lorsqu'on ne connaît pas de gens eux-mêmes autistes. Il est important que les gens qui ne côtoient pas cette différence aient accès à l'information quand même. Pour que l’information se rende, il faut la partager et l’enseigner.

L'autisme a mille et un visages, plusieurs facettes. Il ne se décrit pas en une phrase ou en une image. Il n'y a pas un autiste identique comme il n'y a aucun humain pareil.

Bien sûr chaque personne à son propre parcours et évolue différemment. Par contre il est faux de croire qu'une personne autiste est vouée à ne rien devenir et à ne rien faire.

Il est important de comprendre que le potentiel d'un autiste est aussi exponentiel que pour tout autre individu.

L'accompagnement, la confiance, le droit à l'essai sont des points non négligeables quant au futur des autistes.

De là l'importance de l'inclusion, des connaissances et du respect.

Être autiste ne veut pas dire ne pas avoir d'avenir, ni de ne pas avoir de potentiel. Il faut tout mettre en place pour créer des opportunités et sans la société ce n'est pas chose possible. Il faut à tout prix éviter les barrières - trop souvent psychologiques et teintées de peur - et laisser la chance à tous. Condamner son enfant en disant dès son plus jeune âge qu'il est voué à une vie difficile et sans avenir est très dangereux.

C'est pourquoi il faut s'informer et informer les autres, inclure toutes les personnes faisant partie de la société et ensemble créer un avenir favorable et enrichissant. Tous devraient avoir la chance de faire partie active de la communauté. Pour ce faire il faut des gens ouverts, prêts à s'engager, à apprendre et sans une société instruite sur l'autisme, ce n'est pas possible.

Il faut informer les gens qui ne le sont pas encore, sans les juger, seulement leur expliquer. Et comme un de nos objectifs est d’informer, nous vous remercions de partager!

 

 

Amélie Bastien
Autisme, la boîte à outils
Facebook : https://www.facebook.com/Autismeboiteaoutils/

 

AutismeBleu