Nous sommes heureux de vous présenter un produit que nous aimons beaucoup, la poutre du temps de La Renardière. Nous avons la chance de tester leur produit présentement et nous vous présentons notre avis.

 

Tout d’abord, comme nous vous en avions déjà parlé ici  la poutre du temps est très intéressante pour se repérer dans le temps, voir ce qui vient dans l’année, mais aussi pour aider vos enfants avec la notion « hier, aujourd’hui et demain ».

IMG_3631

Dès la réception, les enfants étaient bien contents d'en prendre connaissance et de la colorier. Nous avons ensuite choisi de quelle façon identifier la journée en cour, les anniversaires et les congés scolaires. Il n’y a pas de limite à la façon dont vous procéderez.

 

IMG_3638

 

Pour notre part, nous avons identifié les congés scolaires d’un rond bleu, les anniversaires d’un rond rose et nous avons mis en évidence les fins de semaine. Nous avons choisi également de poinçonner la journée en cours ainsi que de l’identifier en jaune afin de se repérer en un coup d'oeil. Dès la première journée, le visuel aide beaucoup les enfants à se repérer et à réaliser, plus concrètement, à ce que représente un mois et même une année.

 

 

 

Au fil des jours, cela devient motivant pour les enfants de voir le temps passer, de voir les congés arriver ainsi que les anniversaires.

 

imagdde2imssage1

 

 

 

 

 

 

 

 

Le passage de l’été à l’automne est plus concret pour notre fils autiste. Les dessins aident grandement à comprendre que la météo ne change pas du jour au lendemain. De plus, le décompte avant l'Halloween, l’hiver et Noël est plus facile à comprendre pour les enfants. Ils sont toujours très motivés à utiliser la poutre comme référence.

 

image1image2image4image3

 

Bien sûr, la poutre du temps favorise l’apprentissage de la lecture en plus de stimuler la motricité fine, selon le mode utilisé pour identifier la journée en cour (crayon, épingle, poinçon, collant) ainsi que la créativité.

 

Nous adorons cette ligne du temps et n’hésitez pas à vous informer auprès de La Renardière pour faire, vous aussi, votre poutre!

 

 

Autisme, la boîte à outils
En collaboration avec La Renardière