Animaux de compagnie, pas seulement les chiens!

 

Il est devenu courant d’entendre parler des chiens d’assistance. Ils sont populaires et avec raison car ils viennent en aide à de nombreuses personnes. Nous avions déjà abordé le sujet du chien d’assistance auprès de l’enfant autiste, ICI  mais cette fois-ci nous vous présentons d’autres espèces.

Tout d’abord cela ne date pas d’hier, de nombreuses études le démontrent clairement, avoir un animal de compagnie est favorable pour tous les gens, de tous les âges. Avec ou sans difficulté, la personne possédant un animal se verra beaucoup moins anxieuse, plus productive, moins nerveuse et plus en confiance. Sans faire un cours de biologie, tout cela s’explique par la baisse de cortisol, l’hormone du stress, en présence de l’animal.

 

Du poisson rouge, au cheval, en passant par le lapin, tous les animaux apportent une réelle amélioration tant au niveau de la santé psychologique que physique.

Nous vous présentons trois animaux qui pourraient vous apporter beaucoup.

 

Le chat – un thérapeute poilu !

 

chaton-diarrhee

 

Encore une fois, il est prouvé qu’avoir un chat à la maison diminue le stress et la solitude, en plus d’apporter beaucoup de calme à la personne nerveuse. Le ronronnement, les battements du cœur synchronisé au vôtre, le fait de le flatter;  tout est en place pour des moments de réconfort puisque cela entraîne une production de sérotonine, aussi appelée “hormone du bonheur”, impliquée dans la qualité de notre sommeil et de notre humeur.  Le chat apporte donc beaucoup d’apaisement et de présence. Il est fidèle, adore le calme et l’affection en plus d’être sociable. Si vous planifiez adopter un chat, prévoyez les frais vétérinaires pour la stérilisation.

 

 

 

 

 

Le furet – un clown à la maison !

veterinaire-guide-soins-furets-1

Contrairement à ce que certains peuvent penser, le furet n’est pas un rongeur. Il fait partie de la famille des mustélidés, comme la belette. Ce qui fait que le furet ne cause pas de dommage aux fils électriques et à votre mobilier. Par contre, le furet est un grand fouineur. Il aura besoin de surveillance et d’un espace sécurisé. En plus d’adorer vous voler des objets et les cacher, les furets adorent faire rire. Jouer, courir, vous divertir, il est l’ami parfait pour les gens qui se sentent seuls. Une fois épuisé de sa période de jeu,
il se laissera caresser et dormira dans vos bras, près pour un
moment de calme et de câlins. Le furet peut être très docile ou
très agité. Il faut savoir bien l’encadrer et le stimuler.
Souvent utilisé en zoothérapie, le furet apporte une grande présence.

 

 

Le cochon d’inde – le calme incarné

cochon-d-inde-race-animalLe cochon d’inde est un rongeur qui ne saute pas et ne grimpe pas. Vous pouvez ainsi le laisser se dégourdir les pattes hors de sa cage sans problème. Le cochon d’inde se laisse facilement apprivoiser et il n’est pas d’un naturel nerveux. Ce n’est pas dans la nature du cochon d’inde d’explorer et de parcourir de grandes distances ce qui fait qu’il demeure souvent au même endroit, prêt à recevoir des câlins et des confidences. 

 

 

 

Peu importe l’animal que vous ayez à la maison, vous verrez une différence. Ils apportent une grande stabilité et une aide insoupçonnée.

Il est cependant très important d'apprendre à l'enfant à bien se comporter avec son animal et de supperviser en tout temps.

 

N’hésitez pas à partager vos photos et histoires avec nous.

 

 

 

Autisme, la boîte à outils