Pour certaines personnes autistes, la notion du danger est altérée. Certaines personnes, enfants comme adultes, seront portées à se sauver, à ne pas regarder en traversant la rue, à parler avec des étrangers, à grimper, et donc, se mettre en situation de danger. Il est donc très important de garder le contrôle sur les accès de notre résidence.

 

Il existe une panoplie de dispositifs offerte en quincaillerie et en grande surface.
Il y a trois grandes catégories, soit;

  • Les modèles munis d’une barrure, manuelle ou électrique
  • Les modèles sonores
  • Les systèmes d’alarme centralisés

 

 

Les modèles munis d’une barrure, manuelle ou électrique

0692225_L

 

Il est important de prendre en considération quelques mesures de sécurité. Un des risques avec le dispositif de sécurité qui se verrouille est d’emprisonner quelqu’un à l’intérieur de la maison. En cas d’incendie ou de problème de santé, cela peut devenir tragique. Il est important de vérifier que le modèle choisi se débarre à distance, ou 01_lockitron-serrureencore, que le modèle électrique puisse fonctionner à pile en cas de panne électrique. Aucune personne ne devrait être en mesure de s’emprisonner dans une pièce de la maison, que ce soit dans une chambre ou une la salle de bain. Il est important de s’assurer que les dispositifs soient inaccessibles tant pour l’enfant que l’adulte autiste et installés à des endroits précis et réfléchis.

 

 

 

Les modèles sonores

 

Hot-Sale-Longer-font-b-Door-b-font-Window-Wireless-Burglar-Alarm-System-Safety-font-bLe modèle sonore est favorable pour éviter les accidents reliés au dispositif à verrouillage, par contre, il faut être présent et à l’écoute en tout temps. Cela peut s’avérer être une source de stress supplémentaire. Nous vous conseillons les modèles sonores pour les pièces de la maison que vous voulez protéger. Il est important de vérifier, si le modèle choisi est à pile, la durée de vie des piles et de s’assurer fréquemment du bon fonctionnement des dispositifs.

 

 

Les systèmes d’alarme centralisés

 

système-alarme

Reliant portes et fenêtres, le système requérant un code est de loin le plus sécuritaire. En cas de fugue ou d’incendie, relié à une centrale, il sauve des vies. Plus dispendieux à l’achat, il peut relier toutes les portes et fenêtres d’un seul coup et peut également être muni d’un dispositif  infra rouge, déclenchant l’alarme au moindre mouvement.

 

 

 

 

Que votre choix s’arrête pour un dispositif à verrouillage ou à alarme, il est important de penser à sécuriser l’extérieur de votre maison dont les clôtures (hautes et munies de dispositifs de sécurité) entourant votre terrain, votre piscine ou cour d’eau. De plus, n’hésitez pas à afficher des pictogrammes et à parler de sécurité avec votre enfant.

 

 

Amélie Bastien
Autisme, la boîte à outils