Nous vous présentons une liste de films en lien avec l’autisme. Dessin animé, cas vécu, fiction, tous ont un lien commun ; la différence, mais surtout l'acceptation de la différence.


Nous vous invitons à partager vos coups de cœur avec nous s’ils ne sont pas présentés dans cette liste.

 

 

Je suis Sam (I Am Sam) est un film américain réalisé par Jessie Nelson, sorti en 2001.

ocPHgd2j28QKIDwCCL7QMqP5C0FSam Dawson, qui a l'âge mental d'un enfant de sept ans, vit entouré d'un groupe d'amis se soutenant mutuellement. Il travaille dans un café où sa gentilesse suscite la sympathie des clients. Il a par accident une fille, Lucy Diamond, avec une de ses relations qui disparaît de sa vie. Sam élève alors sa fille tant bien que mal et la couvre d'affection. Mais lorsqu'elle atteint l'âge de sept ans, elle comprend que son père est différent des autres. Elle en fait part à des amis qui appellent les services sociaux qui la retirent alors à Sam. Décidé à tout faire pour récupérer la garde de sa fille, Sam prend contact avec une avocate Rita Harrison, qui pour impressionner ses relations décide de s'occuper de l'affaire pro bono. Finalement, Rita fera de la garde de Lucy une affaire personnelle.

 

 

Le défi d’une mère (Québec) Ou L’amour d’une mère (Miracle Run) est un téléfilm dramatique américain réalisé par Gregg Champion, et diffusé le 9 août 20041 sur Lifetime.600full-miracle-run-poster

Ce film est inspiré d'une histoire vraie.
Le film commence par un flashback d'une mère (Corine Morgan-Thomas) sur ses deux enfants autistes de sept ans (Philip et Stephen). Philip répète ce qu'il entend dire (qu'on appelle l'écholalie) et Stephen est mutique. Les médecins affirment qu'il n'existe aucun traitement susceptible de les guérir.

Le choc passé, Corinne s'aperçoit que ses amis lui tournent le dos petit à petit, et décide de se battre pour offrir la vie la plus normale à ses fils. Elle insiste alors auprès des professeurs de lycée pour que Steven et Philip puissent suivre une scolarité normale...

 

 

 

Le Mur ou la psychanalyse à l'épreuve de l'autisme

072380Documentaire français qui traite de l'approche psychanalytique de l’autisme en France, en se basant sur des entretiens. Le Mur est un documentaire réalisé en 2011 par Sophie Robert et produit par la société Océan Invisible Productions, en partenariat avec Autistes sans frontières, une association qui milite en faveur d’une prise en charge comportementale éducative des personnes autistes et contre la prise en charge psychanalytique. Le MUR, la psychanalyse à l'épreuve de l'autisme expose le point de vue psychanalytique sur l’autisme, par la bouche de dix psychanalystes et d’un pédiatre proche des cercles lacaniens. Pour la première fois, ces professionnels expriment leurs théories dans un langage accessible aux profanes. Devant la caméra de Sophie Robert, ils exposent longuement leurs convictions intimes sur les causes de l’autisme : une psychose (folie) induite par une mauvaise relation maternelle, et les perspectives offertes par la prise en charge psychanalytique de ce trouble : le nihilisme thérapeutique, avec pour conséquence l’enfermement à vie en établissement psychiatrique.

 

 

 

Adam220px-Adamposter09
Film américain réalisé par Max Mayer, sorti en 2009.

Adam (Hugh Dancy) est un jeune homme brillant, passionné d'astronomie. Il est néanmoins atteint du Syndrome d'Asperger, une forme d'autisme, qui l'empêche d'avoir une vie sociale et le force à mener une existence réglée dans les moindres détails. Aussi, quand son père, avec qui il vivait, décède, c'est tout son quotidien qui se retrouve chamboulé. Tandis qu'il essaye de s'adapter à sa nouvelle existence, il fait la connaissance de sa nouvelle voisine, la jolie Beth (Rose Byrne).

 

 

 

Mary et Max (Mary and Max) est un film d'animation australien en pâte à modeler réalisé par Adam Elliot et sorti en 2009.

19157079Sur plus de vingt ans et d'un continent à l'autre, Mary et Max raconte l'histoire d'une relation épistolaire entre deux personnes très différentes: Mary Dinkle, une fillette de 8 ans joufflue et solitaire, vivant dans la banlieue de Melbourne, en Australie, et Max Horowitz, un juif obèse de 44 ans, atteint du syndrome d'Asperger et habitant dans la jungle urbaine de New York.

 

 

 

 

 

Temple Grandintg-cropped1
De Mick Jackson . Avec Claire Danes, Julia Ormond, David Strathairn.

Drame biographie, 2010.Film biographique relatant l'histoire surprenante de Temple Grandin, une femme autiste devenue l'une des plus éminente scientifique spécialisée dans l'amélioration des conditions d'élevage du bétail.

 

 

 

 

 

Bon cinéma !