Dernièrement vous avez été quelques-uns à nous contacter afin d'avoir des conseils face à un enfant qui parle, pour ne pas dire qui "monologue" sans s'arrêter et sans porter attention à votre niveau d'écoute. Pour le vivre nous-mêmes, nous savons à quel point cela peut devenir irritant, surtout lorsque le temps nous manque ou que nous avons des informations importantes à communiquer à notre enfant.

 person-976759_960_720

Nous vous présentons quelques conseils afin d'aider votre enfant à s'exprimer sans devenir trop insistant et vous permettre d'être écouté par votre enfant.

 

-Prévoir des périodes où votre attention lui sera dédiée à 100%

Comme pour tous les enfants, avoir des parents qui se montrent à l'écoute et intéressés est primordiale. Il est important que votre enfant ait la chance de vous dire ce qu'il pense, ce qu'il aime et n'aime pas, mais aussi de parler de ses passions, même si c'est parfois long ou redondant, pour votre enfant il s'agit d'un moment positif et renforcateur. Ça peut être le matin au déjeuner, en voiture, lors du retour de l'école, etc.

 

father-1633655_960_720

Par contre, lorsque c'est vous, le parent, qui avez des choses à dire, il peut être difficile d'avoir l'attention de votre enfant. Ici le moment du dodo est un moment que nous aimons bien, fiston est plus calme et ses idées sont plus fluides. On en profite pour poser nos questions et bien souvent la communication est favorable.

 

 

-Utiliser un système de droit de parole / droit d'écoute

Attention ici on ne dit pas d'interdire à votre enfant de parler, mais bien de lui permettre de visualiser les moments où vous êtes à l'écoute versus les moments où c'est difficile pour vous de l'écouter. Ou encore, de lui permettre de visualiser lorsqu'il doit écouter versus lorsque c'est son tour de parler.

Utiliser un pictogramme qui lui dit que vous êtes à l'écoute et un autre pictogramme lorsque vous êtes dans l'impossibilité de l'écouter, comme lorsque vous êtes au téléphone.

Utiliser un objet "droit de parole" qui donne le droit de parole à tour de rôle à celui qui tient l'objet (ex. une balle, un jouet, une paille, un mouchoir, etc.)

 

 

-Utiliser les scénarios sociauxkid-677081_960_720

Afin de visualiser et apprendre le droit de parole, l'écoute et de déceler quelques signaux de non écoute, les scénarios sociaux sont pratiques pour apprendre des situations qui peuvent survenir en votre abscence également.

 

-Imager la discussion

Utiliser le dessin afin d'expliquer à votre enfant ce qui se passe s'il vous parle sans arrêt. Vous pouvez illustrer le principe en dessinant un verre qui se remplie d'eau (d'informations) et qui fini par déborder, ne laissant plus de place à aucune goutte (sujet) supplémentaire.

 

 

-Jouer au téléphone

À l'aide d'objets ou de téléphones inactifs, à tour de rôle parler comme on le fait au téléphone; en soyant attentif et en parlant à tour de rôle.

 

 

« La parole remet la pensée en sensation »   - Rivarol

 

 

Bien sûr, votre enfant aura toujours envie de vous parler et c'est pour le mieux. Avec le temps, il arrivera à attendre son tour, à écouter les autres et à choisir ses sujets de discussion selon l'auditoire qui se présente à lui.

 

 

Amélie Bastien
Autisme, la boîte à outils