Peu importe notre âge, lorsque l’hiver arrive, les idées de jeux extérieurs manquent et parfois l’envie de sortir est moins présente qu’en été. Chose certaine, les avantages à prendre l’air et à bouger à l’extérieur sont toujours présents et non négligeables.

 

snow-1820036_960_720

Pour être à l’aise à l’extérieur, il est important de porter les bons vêtements et ce, en plusieurs couches. Il est bien de demander à votre enfant de vous accompagner lors des achats afin qu’il choisisse ses vêtements selon les matériaux et les textures qu’il préfère. Certaines personnes peuvent être très inconfortables en portant un manteau trop lourd, trop chaud ou d’une différente texture. Assurez-vous également d’avoir les vêtements les plus adaptés selon vos activités.

 

Voici pour vous quelques idées pour les petits et les grands

 

Activités créatives

Utilisez les sceaux, les pelles et les moules que vous utilisiez dans le sable. Vous pourrez ainsi créer pleins de choses avec la neige. Si vous n’en avez pas, utilisez des plats, des ustensiles, des bols, etc.

Changez du traditionnel bonhomme de neige et créez des dinosaures, des crocodiles, laissez aller votre imagination.

Avec des bouteilles à pulvérisateur, ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire à de l’eau et peinturez la neige et toutes vos créations.

Envie de bonhommes de neige différents et amusant ? Cliquez ici

snowman-1139261_960_720

Activités sportives

On ne peut passer à côté du ski, du patin, de la raquette, de la planche à neige et de la glissade. Les activités traditionnelles demeurent toujours un choix gagnant.  Il y a possibilité de louer l’équipement pour de bons prix. Pensez également à emprunter l’équipement manquant aux gens autour de vous.

Vous pouvez également créer des labyrinthes à l’aide de pelles ou de la souffleuse. Créer des courses à obstacles, des chasses au trésor ou même des défis en patin ou en raquette.

La marche en forêt ou dans les rues de la ville sont agréables aussi. En forêt pour la tranquillité et la beauté de la nature et en ville pour la magie des lumières et des décorations de Noël qui scintillent partout.

Vous pouvez créer votre propre glissade, fréquenter des centres d’activités hivernales, ou encore, vous pouvez vous informer à votre municipalité afin de connaitre les endroits de glisse offerts gratuitement.

 

person-1218190_960_720

 

Le hockey, comme tous les autres sports sont aussi agréables à pratiquer l’hiver. Que ce soit le soccer ou le ballon chasseur, le disque volant ou le football, c’est encore une bonne période pour initier vos jeunes à de nouvelles activités.

Souvent oublié, le parc est bien aimé des enfants durant l’hiver. Les modules deviennent moins hauts et les jeux semblent tout-à-coup nouveaux!

 

swings-234408_960_720

Pour les gourmands

Pourquoi ne pas faire un pique-nique à l’extérieur? Chocolat chaud, thermos et grosses couvertures, le tour est joué!

Ou encore, faites un feu et faites griller des guimauves.

Vous pouvez trouver facilement des recettes de crème glacée faites à base de neige, une belle expérience à faire à la maison.

 

christmas-1022594_960_720

Avec bébé

Avec les petits il est bon de se créer un fort, sans toit*, mais avec des murs qui couperont le vent. Vous pouvez tapissez le sol de grosses couvertures et y déposer les plus petits.

La poussette peut être encore bien pratique en hiver, ne serait-ce que pour asseoir les plus jeunes.

Sur le marché, plusieurs types de traîneaux sont offerts. Pensez à opter pour un traîneau léger et confortable, qui sera pratique à plusieurs âges.

*Par mesure de sécurité, ne jamais faire de toit en neige.

 

Mauvais temps

Quand la température ne permet pas de sortir, visitez notre page sur les Idées d'activités simples et efficaces

 

 

Amusez-vous bien!

snow-1217124_960_720