Pourquoi le yoga avec mon enfant ?

Le yoga aide non seulement à la respiration et à la relaxation mais aussi à une multitude d’autres choses.Il aide à développer le tonus, l’estime de soi, la concentration et le mieux-être. De plus, le yoga aide à gérer le stress et à prendre conscience de son corps. Le yoga apporte beaucoup de bénéfices, à tous les âges. Pratiqué en famille, le yoga permet de tisser des liens dans une atmosphère calme et détendue.

 

 

Installez un coin yoga  avec des tapis ou des serviettes au sol,  changez un peu votre éclairage en y mettant des ampoules de couleur qui favoriseront la relaxation. La musique douce aide également les enfants à se calmer. Utilisez des images et des histoires autours des postures choisies, faites des sons, imitez des personnages, pratiquez le yoga à l’extérieur également afin de varier les expériences.

 

Nous vous présentons trois  postures à mettre en pratique afin d’initier votre enfant

 

 

L’AVION

Debout, jambes légèrement écartées, les bras grands ouverts ou droits devant, on se tient en équilibre sur un pied en se penchant légèrement vers l’avant. On étire la jambe levée vers l’arrière. On alterne les deux jambes, on joue que nous volons comme un avion! Bien important de respirer calmement et de garder le focus sur l’équilibre.

Parce que l’on cherche à ne pas tomber, en équilibre sur une jambe, la concentration est maximale et donc l’esprit finit par s’apaiser. Les muscles des jambes, des bras et du tronc sont sollicités de même que l’étirement.

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L’ARBRE

Debout, dos droit, jambes légèrement écartées, on soulève une jambe et place notre pied sur l’intérieur de la cuisse, on lève les bras au ciel en joignant les paumes des mains ou on les amène devant nous. Respirez calmement.

Parce que l’on cherche à ne pas tomber, en équilibre sur une jambe, la concentration est maximale et donc l’esprit finit par s’apaiser. Les organes digestifs sont également stimulés.

 

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Le GUERRIER

Debout, écartez la jambe droite sur le côté à environ un mètre et pivotez le pied à 90°. Le pied gauche, lui, ne bouge pas. On soulève les bras au niveau des épaules et on les tend. Puis, on plie le genou droit et tourne le cou afin que le regard suive la main. Ouvrez la poitrine, respirez profondément et tenez la posture environ une minute.

Le guerrier est une posture de renforcement : elle permet de travailler les muscles du dos, des bras mais aussi des jambes et des chevilles. Elle améliore aussi l’endurance et l’équilibre et étire les hanches.

 

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Il existe plusieurs types de yoga et de nombreuses postures. Certaines ont des niveaux de difficultés plus ou moins élevés. Il est important de respecter notre état physique et nos limites et de maitriser une bonne respiration.

 

Il est possible également que votre enfant ne soit pas intéressé. N’hésitez pas à pratiquer le yoga devant lui, à l’inviter sans le forcer. Une séance peut être très courte et s’avérée être très bénéfique. Dix minutes sont souvent suffisantes en bas âge.

Gardez en tête que cela doit être une activité relaxante mais aussi plaisante!

 

 

 

 

Pour aller plus loin / Source : http://www.elle.fr/Minceur/Yoga