L’été c’est fait pour jouer… et se pratiquer!

 IS_130621_0r48v_arebours_ete_sn635

Nous vous présentons aujourd’hui des activités extérieures et estivales qui sont très intéressantes et attirantes pour les enfants. Dans chacune des activités il est possible de travailler plusieurs choses avec vos enfants tout en vous amusant. Plusieurs de ces activités peuvent être adaptées selon les difficultés de votre enfant. La plupart des activités présentées ne demande aucune dépense. L’imagination n’a pas de limite.

 

Pour les enfants qui aiment l’eau

 

39f96a6d5a5fc764182f7f7c6f1b3916

Un classique, l’arrosoir. On peut trouver plusieurs modèles en magasin, mais on peut aussi le fabriquer soi-même. On peut également créer des jeux en liens avec l’arrosoir. On peut faire un parcours où il faut éviter de se faire arroser, créer un lave-auto à petites voitures ou à bicyclette ou encore le suspendre dans les airs et créer une douche extérieur afin de familiariser l’enfant à la douche. On retrouve également les tables à eau et à sable. On peut en trouver au magasin mais encore une fois il est facile d’en fabriquer soi-même avec des bacs de plastique ou encore une petite piscine pour enfant que vous auriez déjà. Tous les enfants aiment mélanger l’eau et le sable. On peut ajouter différents récipients et l’enfant peut se pratiquer à transvider, vider, remplir,...

 

 

Les pistolets à eau sont très populaires. Pour certains enfants le jeu de « combat » mènera à un trop plein de stimulation et peut mener à des excès de violence. Il est donc important d’établir des consignes simples et a85d9e5d877c5c30a7578298b1f4790cclaires.De plus, il est agréable de varier le jeu. À l’aide du pistolet on peut tenter de viser des cibles, mais aussi de remplir des contenants, d’arroser les fleurs ou encore on peut faire un trou dans un verre de plastique, passer une corde et faire des courses tel que démontré sur l’image de droite. Ces activités favorisent le développement de la motricité fine et de la coordination main-œil.

 

 

Un autre classique avec l’eau; les ballons d’eau. On peut se les lancer, viser des contenants ou des cibles. Un bon moyen de remplir les ballons est d’utiliser une pompe à savon.

 

 

oeufs glacés surprises juin 2012 052On peut également faire congeler les ballons remplis d’eau, y cacher des figurines et une fois congelées percer les ballons et y découvrir des boules de glaces cachant des choses.

 

 

 

À l’aide de récipients et de bouteilles vides fixés sur un mur ou une clôture, on peut créer un parcours pour faire circuler l’eau ou des billes. Les enfants autistes aiment souvent suivre le courant de l’eau. On peut également utiliser des tuyaux, des passoires ou des entonnoirs.

dbda1a92b94172831093fb52ce3bae75

 

Bien sûr tous les jeux de piscine deviennent intéressants pour un enfant à l’aise dans l’eau. Nous ferons éventuellement un autre article consacré à la piscine.

 

Pour les enfants qui aiment créer 

 

Un incontournable serait les craies à trottoir. On en retrouve dans tous les magasins et dans certaines pharmacies également. On peut faire des dessins, créer un jeu de marelle ou encore jouer à des jeux tels que le « Tic-tac-toe » ou apprendre à écrire certaines lettres ou certains mots. Il est bon pour le développement de la posture de varier la position lors d’une période de dessin. La position sur le ventre est recommandée afin de favoriser le développement de la force du cou, des bras et du tronc.

 

 

556612_249270415193382_74823313_n

307534_297127197074370_1848335250_nOn peut également proposer à l’enfant de créer une boite à fleur, à l’aide de contenant en carton, de semer et arroser durant la saison, ou encore de fabriquer une mangeoire à oiseaux. Contrairement à ce que certains peuvent penser, cela ne nécessite pas d’outil ni de grandes connaissances en construction.

 

 

 

On peut créer un petit bateau, pour une figurine, à l’aide de matériel bien simple. Que ce soit des bouchons de lièges, des bâtons à café, des branches, il suffit de mettre à la disposition de l’enfant plusieurs matériaux différents et de le laisser expérimenter et 0de3284543bccf7ff1a48f3793fb83a0tester son bateau.

On ne doit pas hésiter à mettre des matériaux qui ne flottent pas afin de laisser notre enfant faire ses propres expériences.

 

 

 

Pleins de bricolages sont également possibles avec les éléments de la nature que nous pouvons retrouver au sol. Branches, feuilles, plumes, roche, il n’y a pas de limite à l’utilisation que nous puissions en faire.

 

Pour les enfants calmes 

Sortir les jeux de société à l’extérieur est une occasion de renouer avec le plaisir des jeux de table.

 

Dessiner ou peindre à l’extérieur permet d’ajouter des variantes comme; essayer de reproduire ce qui nous entoure ou utiliser les couleurs que nous voyons à l’extérieur seulement. On peut également peindre des roches, des mangeoires à oiseaux, etc.

 

tree-879008_960_720Regardez les nuages et trouver des ressemblances. Sentir le vent sur la peau, toucher le gazon, les arbustes, les arbres et constater les différentes textures et odeurs qu’offre la nature.

 

 

Faire un pique-nique tout simplement. Les enfants apprécient beaucoup. On peut demander aux enfants de nous aider, que ce soit en préparant l’endroit où le pique-nique se déroulera en y plaçant une couverture au sol, ou en aidant à la préparation du repas.

 

Pour les enfants curieux

 

marieta01

La recherche aux insectes est souvent remplie de surprises. Sous les roches, sur les arbres, près des fleurs, on peut trouver plusieurs insectes et les observer sans avoir rien à craindre. On peut ensuite faire des recherches plus poussées afin de connaitre leur alimentation et leur milieu de vie.

 Zzhx4ffFCBy3zZP0xjzhhpyAkWk

On peut également créer un herbier avec les feuilles d’arbres trouvées au sol. Créer son propre cahier peut être très intéressant. On peut mettre à la disposition de l’enfant des différents papiers, des cordes, des branches…

 

La randonnée en forêt, un lieu parfait pour y faire des découvertes. Animaux, oiseaux, champignons, fleurs, insectes,… Nous n’avons pas besoin d’aller très loin pour découvrir des choses colorées, originales ou jamais vues! On peut également photographier nos découvertes et en faire un bel album photos.

 

Pour les enfants qui aiment bouger

 

Bien sûr tous les jeux d’équipes sont intéressants. Que ce soit le soccer, le ballon panier, le tennis, il est bon d’essayer plusieurs choses différentes afin de montrer à l’enfant l’ensemble des possibilités qui s’offrent à lui. Il est intéressant de faire une « tournée des parcs » de notre région afin de voir la panoplie de terrains offerts.

 

 

ffeb96edb7d35bdfd0c2bb16a3165ebd640d901d37b572ff9aa62a0eb4ba0836

Les parcours d’obstacles sont toujours très populaires. On peut utiliser tout ce qui se trouve autours de nous; cerceaux, chaises, ballons, cordes, tables, planches de bois, mais aussi les vélos et les trottinettes  afin de varier les difficultés. Ajoutez des consignes telles que ; marcher à reculons, ramper, sauter, etc… Les parcours à obstacles sont un bon moyen de travailler la motricité globale tout en s’amusant.

 

 

 

Un autre coup de cœur auprès des enfants est le vélo sans pédale. L’avantage de ne pas avoir de pédale c’est que ça encourage l’enfant à développer son équilibre. L’équilibre étant la notion la plus importante pour rouler à vélo, la manœuvre se voit être simplifiée.

new-run-ride-blue

 

Bien sûr aller jouer au parc est un classique indémodable! Profitez des belles journées pour partir à la recherche d’un nouveau parc près de votre municipalité. Participez aux jeux des enfants, allez glisser, courir, sauter, vous verrez comme cela fait du bien à toute la famille!

 

 

Quoique vous fassiez cet été, n’oubliez pas que vous faites une grande différence auprès de votre enfant et que l’important, c’est bien vrai, ce n’est pas de gagner mais de participer ! Bon été !