christmas-ornament-207334_960_720

Quiconque a des enfants sait que la période des fêtes est synonyme de bonheur familial mais aussi de stress, d’horaire chargé, de cadeaux à emballer, de recettes à créer, d’invitations à honorer et tant d’autres choses qu’on s’abstiens de vous énumérer! Avoir un enfant différent ne nous épargne pas, au contraire, certaines difficultés peuvent s’ajouter et nous vous donnons aujourd’hui quelques idées afin de minimiser les impacts négatifs de cette période trop très chargée, que ce soit pour vous ou vos enfants.

 

 

Choisir
Faire des choix et savoir refuser certaines invitations vous permettront d’organiser votre période du temps des fêtes à votre guise. Si vous préférez les sorties de jour, proposez-le. Une journée à jouer à l’extérieur demande peu de préparation et vous donnera des souvenirs magiques. Un souper où tout le monde apporte un plat peut vous soulager énormément, tout comme une activité au cinéma.

 

PlanifierDroite
pen-1232355_960_720Organiser son temps à l’avance vous évitera beaucoup de stress de dernière minute. Établissez un calendrier de tâches, de novembre à janvier. Faites tôt tout ce qui peut être réglé. Déléguez ce que vous pouvez (conjoint, sœur, voisin, etc) et lorsque possible, empruntez au lieu d’acheter, cela vous fera gagner beaucoup de temps…et d’argent.

 

Prévoir
Si vous savez déjà que votre enfant ne mangera aucun des plats proposés par vos hôtes, préparez maintenant des repas à congeler que vous sortirez le moment venu. Vous pouvez également préparer à l’avance quelques collations que vous aurez sous la main pour les petits lutins qui auraient trop faim.  Prévoyez les outils de votre enfant, tel que collier à mâchouiller, tangle, coquille, en nombre suffisant et faites des provisions avant la période des fêtes. Cela vous évitera beaucoup de souci, que ce soit un retard de livraison ou un bri le 24 décembre au soir. Avisez vos hôtes que votre enfant aimerait avoir accès à une pièce calme où il pourrait se réfugier durant la soirée peut permettre à l’hôte de non seulement préparer une pièce à l’écart, mais aussi de se sensibiliser à votre enfant et, du coup, de faire davantage attention.

 

no29

 

Expliquer
Il est d’une importance capitale de prendre le temps d’expliquer à vos enfants ce qui s’en vient durant les jours et semaines à venir. Un calendrier, une poutre du temps, des dessins, tous les moyens sont bons pour permettre à l’enfant de visualiser et prendre connaissance des plans de la famille. Cela diminuera l’anxiété et permettra à toute la famille se comprendre sur l’horaire à venir.

 

Encore expliquer
Expliquez à vos proches vos craintes face à la venue du temps des fêtes. Si votre enfant ne tolère pas la musique, dites-le. Si votre enfant ne tolère pas les câlins, dites-le. Expliquez les sensibilités de votre enfant et exigez le respect tout en faisant preuve de compromis. Plus vous en parlerez à l’avance, moins vous aurez à faire des demandes lors des rencontres familiales.

 

Donner
Il est parfois très difficile de trouver des idées de cadeaux pour notre enfant. Certains ne s’intéressent pas aux jouets alors que d’autres s’intéresseront qu’à une seule chose. Voici des idées pour vous inspirer :

  • Sortie au cinéma, musée, zoo, magasin
  • Livres (bande dessinée, de recettes, roman,  imagiers, ..)
  • Vêtements, pantoufles, robe de chambre
  • Parfum, produits pour le bain, bijoux
  • Traineau, patins, raquettes,
  • Jeux de société, crayons, peinture, pâte à modeler
  • Pour offrir du matériel spécialisé visitez notre répertoire ici

 

no69

 

Offrir son temps est souvent une belle option. Que ce soit pour aider, accompagner, jouer, l’enfant sera reconnaissant. Faire des biscuits, passer une journée ensemble sans appareil électronique, faire une journée bricolage, lui offrir des massages, etc.


Noël est également  une bonne période pour montrer à l’enfant qu’il est bon de donner à son tour. Cela peut être en offrant quelques jouets à des enfants défavorisés, en offrant des denrées à la guignolée ou en offrant son aide bénévolement.  

 

christmas-1817782_960_720Créer
Pour rendre la période des fêtes agréable et magique, le moment est parfait pour instaurer de nouvelles traditions. À votre goût, selon vos valeurs, les traditions ont un effet très rassembleur et émotif au sein d’une famille. Voici quelques idées :

 

  • La reconnaissance ; chaque membre de la famille compose un message d’amour envers un autre membre.
  • L’arbre de la vie ; chaque année, chaque membre de la famille ajoute une décoration à l’arbre de Noël
  • Apprendre ; à chaque année, apprendre une nouvelle chanson de Noël en famille
  • Cuisiner ; peut-être une recette de biscuits pour le Père-Noël?
  • La fabrique de lutins ; fabriquez à la main et en famille, cartes, cadeaux, décorations

 

barno55

 

Vous n’avez pas envie ?
Il est possible que vous ayez envie de refuser toutes invitations. Noël peut très bien se célébrer à la maison, sans invité ou en très petit groupe. Une journée en pyjama, jouer à l’extérieur, boire un chocolat chaud, écouter un film, faire la sieste, la journée de Noël doit demeurer plaisante et réconfortante pour tous.

 

 

girl-1064659_960_720Par ailleurs, il est important de s’assurer que votre santé mentale n’est pas en jeu et que vous n’êtes pas en train de vous isoler. Demeurez ouverts aux propositions et à l’écoute de votre corps. Si la période des fêtes vous déprime, vous fait pleurer ou vous rend très triste, consultez.

 

 

gift-1760869_960_720Se gâter
Profitez de cette période pour vous gâtez. Toute l’année vous vous négligez, c’est le temps de penser à vous. Un massage, un vêtement, une journée de congé, pensez à vous offrir quelque chose que vous aimez et qui vous fait sentir bien. Vous le méritez!

 

 

Respirer
Chose certaine vous ne pourrez pas tout contrôler. Acceptez les imprévus, restez positif face aux changements et riez de vos erreurs, voilà ce qui vous aidera à passer un temps des fêtes plus serein.

 

Joyeuses fêtes
Nous vous souhaitons une belle période du temps des fêtes et de vivre de beaux moments en famille! N'oubliez pas de vous concentrer sur l'essentiel, après tout c'est ça la magie de Noël!

 

 9fa1c16e

 

 

Crédit photos : Pixabay
Crédit bannières : http://battement.d.elle.free.fr/