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Autisme, la boîte à outils

L'apprentissage des émotions

 

L’apprentissage des émotions est incontournable pour tous les enfants, mais encore plus pour les enfants autistes. Il est important d’être en mesure de reconnaître, nommer,  exprimer et gérer les émotions. L’apprentissage des émotions intervient dans le développement des habiletés sociales mais aussi dans la compréhension du monde et des autres.

Nous vous présentons quelques outils utiles et amusants.

 

En premier lieu il est important de nommer les émotions de votre enfant.
Lorsqu’il exprime une émotion nommez-la;

« Oh tu es content, tu souris ! »7da615ef2fdoudou

« Je me rends compte que tu es très déçu devant ce nouveau jeu. »

En reconnaissant ses sentiments, vous l’aidez à apprendre, à reconnaitre et à gérer ses émotions. Vous pouvez, par exemple, lui parler de la dernière fois que vous avez vous-même ressenti de la frustration ou de la tristesse. Cela l’aidera à apprivoiser les émotions des autres également.

 

 

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Lors de la lecture, n'hésitez pas à prendre des voix et des visages différents pour les personnages, parlez avec votre enfant de la réaction qu'il aurait à la place du personnage, nommez avec lui les émotions perçues sur les visages dessinés.

 

 

Un outil « de base » serait tout ce qui concerne les visages à compléter. À l’aide de modèle à imprimer ou de cartons effaçables, on demande à l’enfant de reproduire une émotion déjà dessinée ou encore on lui demande de reproduire l’émotion qu’il ressent.

 

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Il n’y a pas que le papier et les crayons, vous pouvez faire une pizza qui sourit à l’aide 129~v~pizza-sourire-pepperoni-et-fromagede poivrons pour la bouche, de peppéronis ou d’olives pour les yeux, etc.

 

 

 

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La pâte à modeler, de même que les « Mr. Patate »  aussi peuvent être utiles afin de créer différents visages interchangeables. Il n’y a pas de limite au matériel que nous pouvons utiliser.

 

 

 

 

 

On retrouve également plusieurs jeux de société, tel que « Drôles de familles » qui consiste à réunir les membres de la famille ayant la même émotion. On peut le retrouver ici

 

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Un classique, le jeu de mémoire. Facile à fabriquer, il est accessible à tous et aimé des enfants.

 

 

 

d811808f6742ff496fd2eabfdb7e3e66Le Bingo des émotions est aussi un outil très aimé des enfants et qui est facile à réaliser à la maison. Il est facile d’adapter le jeu à l’enfant et d’y inclure les autres membres de la famille ou de la classe.

 

 

 

 

Par le billet du blog de Hoptoys nous pouvons créer un éventail d’émotions, pratique à trimballer. 

Vous le trouverez ici

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Il n’y a pas que les jeux de table, il y a aussi des jeux un peu plus rythmés, tel que le tambour des émotions.

À l’aide d’un petit tambour, l’adulte, ou un enfant, frappe de différentes façons et chacune de ces façons est associée à une émotion.

1 coup : Les enfants rient.

2 coups rapides: Les enfants pleurent.

3 coups rapides : Les enfants miment la peur.

2 coups lents : Les enfants miment la gêne.

3 coups lents : Les enfants sont fâchés.

Ce jeu favorise l’apprentissage des émotions mais exploite aussi le jeu d’imitation, qui est également important dans le développement de l’enfant.

 

 

L’appareil photo peut devenir un excellent outil et les photos peuvent servir de repère ensuite. On peut demander à l’enfant de piger des émotions à reproduire et le photographier, ou encore demander à l’enfant de nous photographier alors que nous faisons des émotions. Ensuite les photos peuvent être mise à la vue de l’enfant ou encore être utilisées pour créer un livre des émotions.

 

 

L’apprentissage des émotions peut aussi se faire avec des objets, des aliments ou encore à l’aide de différentes textures. Nous demandons à l’enfant s’il aime ou non l’objet pointé, touché ou l’aliment goûté. Cela peut aider l’enfant à prendre conscience de ses propres réactions, ses propres goûts et, du coup, ce qui le rend bien et ce qui le rend moins bien.Petite

 

Dans une gamme un peu plus dispendieuse, nous retrouvons le Cat-Kit,un outil qui est recommandé par plusieurs psychologues travaillant auprès des enfants autistes.
Cet outil en contient plusieurs autres. Que ce soit un large éventail d’émotions (90) sous forme de pictogrammes imagés et écrits, une échelle de mesure, une échelle de temps, beaucoup de documentation et plus encore.

 

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Le thermomètre des émotions est très pratique, il offre un visuel intéressant à l'enfant et une piste de solution également.

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Il existe pleins d'autres outils fort intéressants disponibles ou facilement réalisables.N'hésitez-pas à partager les vôtres avec nous ! 

 

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