Bien que ce soit l'un des outils les plus populaires et efficaces, les pictogrammes sont encore source de beaucoup de questionnements. Voici les réponses à vos interrogations.

 

 

À quoi ça sert?

Les pictogrammes font partie des outils visuels les plus utilisés dans le domaine de l'autisme.

Il s'agit d'illustrer, par une ou plusieurs images, une action à poser afin d'aider la personne à :

-exécuter une routine

-comprendre une demande ou en faire une

-visualiser un événement à venir

-comprendre et gérer ses émotions

 

De mettre une image sur un mot ou une action favorise la compréhension et permet à la personne d'avoir une image mentale, chose que nous ne pouvons obtenir avec la parole. Il est cependant primordial d’utiliser le langage en présentant les pictogrammes.De cette façon l'association entre l'action, la demande et les mots sera plus facile à faire.

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À qui ça sert?

À la base les pictogrammes sont partout dans notre société. Qu’on pense à la signalisation routière, aux écriteaux identifiant les salles de bains ou encore les interdictions dans les endroits publiques, les pictogrammes indiquent rapidement une idée complète.

 

Les personnes autistes, mais également les jeunes enfants en général, les personnes ayant un handicap auditif ou du langage se serviront souvent des pictogrammes afin de communiquer avec leur entourage.

 

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Où les trouver?

Plusieurs compagnies offrent de très beaux pictogrammes et articles connexes afin de faciliter le quotidien des familles.

 

Plusieurs pictogrammes se trouvent également sur Internet, une simple recherche vous mènera à une source quasi inépuisable d’image de toutes sortes. Faites attention aux droits d’auteurs.

 

Il est également possible de télécharger des pictogrammes gratuitement à l’aide du logiciel « Picto Selector ». Ssimple à utiliser, il offre le choix de « noir et blanc » ou en « couleur » et permet d'imprimer plusieurs pictogrammes sur une même feuille, selon vos préférences. 

 

De plus, on peut fabriquer soi-même les pictogrammes afin de les personnaliser ou pour économiser.

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Comment les fabriquer?

 

-Dessiner des dessins simples, sans "fla-fla".
-Photographier les actions ou objets de la maison


N’hésitez pas à inclure votre enfant dans la création.

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De quelles façons les utiliser?

Sous forme de jeux; identifier les émotions, apprendre à parler/nommer, faire des associations,...

Sous forme de routine; affichés à la hauteur des yeux, l'enfant peut s'y référer afin d'exécuter sa routine et connaitre l'horaire de la journée.

Sous forme de séquences; lors de l'habillage ou du bain, par exemple.

Sous forme de demandes; en pointant le pictogramme associé au désir de l'enfant celui-ci peut communiquer ses besoins.

 

 

 

 

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