00-telephone-tombe-eau

 

L’été passe vite et un plaisir incontournable demeure la piscine.


Beaucoup de gens en ont une, mais encore aujourd’hui plusieurs villes offrent l’accès à la piscine et aux jeux d’eau municipaux.

L’été c’est amusant mais ça peut aussi devenir stressant lorsque notre enfant est attiré par l’eau et n’a pas la notion du danger.

 

On ne peut négliger l'aspect sécuritaire lorsqu'on parle de plan d'eau. Il va de soi que le port de veste de sauvetage est un incontournable. Cliquez sur ce lien afin d'en apprendre davantage au sujet des vestes de sauvetage et des recommandations.

 

 

Si votre enfant est imprévisible et est souvent attirer par l’eau, le meilleur moyen d’éviter les noyades est d’éviter d’avoir une piscine. Par contre, il est possible d’avoir une piscine à la maison et de la sécuriser au maximum.

clo_ture-de-piscine

 Avant tout, si vous avez une piscine, consultez ce lien sur les règlements de la sécurité des piscines résidentielles

 

 

 

 

 

Photo-barriere-200x213

Une fois que les piscines sont sécurisées par des clôtures et des cadenas, il demeure que la piscine puisse attirer fortement votre enfant, petit ou grand, et d’autres systèmes plus sophistiqués peuvent augmenter la sécurité.

 

 

 

 

Il y a entre autres les systèmes d’alarme. alarme_de_piscine_infrarougeMéthode la moins dispendieuse, par contre nous ne vous les recommandons pas pour la simple raison que ces systèmes ne préviennent pas les accidents. Par contre, si cela demeure la seule option possible pour vous, n’hésitez pas à en faire l’installation. Gardez toujours en tête que cela ne remplacera jamais votre surveillance.

 

bache-piscine-hiverIl existe également des toiles de sécurité qui ressemble beaucoup à la toile solaire et qui supporte un poids assez élevé, mais dont le revêtement demeure très glissant et instable vue la présence de l’eau. Il s’agit du système le moins pratique à déployer car il est plus difficile d’utilisation.

 

On retrouve également sur le marché des toiles de sécurité robuste. AkRj5NIl s’agit de toile solide, automatisée, ou encore de structures solides escamotables, qui permet à toute personne de marcher sans risquer de toucher à l’eau. Bien que plus dispendieux, le système de toile robuste demeure un excellent outil de prévention, lorsque bien utilisé.

 

 

BRACELETIl est également possible de trouver sur le marché des bracelets qui, reliés à un détecteur, sonnent lorsque la personne portant le bracelet s’approche du détecteur. Nous vous conseillons de ne pas mettre le détecteur à l’eau, mais à quelques mètres de la piscine afin d’entendre le signale AVANT un évènement malheureux.

 

 

 

*Apprendre à nager, lorsque l’enfant démontre un minimum d’intérêt est une bonne chose, mais cela ne prévient pas tous les dangers reliés à l’eau. Il faut toujours demeurer vigilant. Le meilleur moyen sera toujours d’être présent et de surveiller en tout temps.*

 

 

Header_zpsa9865dbe

 

Voici quelques conseils afin de maximiser la sécurité autour de la piscine :

  • Évitez de laisser des jouets dans l’eau et autour de la piscine
  • Sortez le téléphone, les breuvages, les serviettes et tout ce que vous pourriez avoir besoin AVANT de donner l’accès à l’eau
  • Informez les baigneurs des règles de sécurité de façon à ce que ce soit clair pour chacun (pas de plongeons, pas de course autours de la piscine, on ne pousse pas, etc)
  • Lorsque vous devez quitter des yeux la piscine, demandez à tout le monde de sortir de l’eau.
  • Ne vous fiez pas aux jouets gonflables comme moyen de flottaison
  • Ne textez pas et garder toujours les yeux sur les baigneurs, une noyade se fait en silence.

 

 

Pour conclure, la piscine peut être une activité très intéressante et très amusante lorsque tout le monde applique les règles de sécurité. Profitez de ces moments en famille pour avoir du plaisir en toute quiétude.

 

 

Pour aller plus loin ou obtenir une visite de courtoisie afin de vérifier vos installations : http://www.baignadeparfaite.com/fr/accueil

Article sur les dispositifs de sécurité : Ici

 

 

 

2012-07-17-11-27-02-piscine