Rigidités alimentaires ou routine ?
On remarque souvent auprès d’enfants autistes des difficultés à varier les aliments, des rigidités parfois pour les textures, les couleurs, les odeurs, etc.
Cela s’explique en grande partie aux sensibilités que peut éprouver l’enfant (touchant les 5 sens).
L’enfant aura donc tendance à vouloir manger toujours les mêmes repas.
Hors, dernièrement, notre fils de 9 ans nous a passé la remarque suivante :
« Si je veux toujours manger des nouilles le midi c’est parce que c’est ma routine »
Ah! Nous avons donc réalisé que pour notre fils, répéter quotidiennement le même menu était pour lui une routine, bien plus qu’une rigidité ALIMENTAIRE.
Nous avons donc expliqué à notre fils qu’il y avait moyen de suivre une routine tout en variant les repas.
Pour simplifier ce concept pour lui, nous vous proposons des outils auxquels nous avons pensé :
Afficher la routine des repas « Déjeuner » « Diner » « Souper »
Et rendre visuel le choix des repas, idéalement des repas que l’enfant connait et aime.
On peut commencer par changer seulement un repas dans la semaine et ensuite augmenter graduellement.
Laisser choisir des repas à l’enfant, à l’aide d’un livre de recettes, ou encore, à l’épicerie le laisser choisir des aliments qu’il aime.
Faire des repas que l’enfant aime à différents moments (parfois au diner, parfois au souper).
Offrir de petites portions.
Cuisiner en famille, rien de tel que de déguster un repas que nous avons préparés nous-mêmes!
Bon appétit !
Merci à Madame Konaté pour la photo