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Autisme, la boîte à outils

Rigidités alimentaires ou routine ?

On remarque souvent auprès d’enfants autistes des difficultés à varier les aliments, des rigidités parfois pour les textures, les couleurs, les odeurs, etc.

Cela s’explique en grande partie aux sensibilités que peut éprouver l’enfant (touchant les 5 sens).
L’enfant aura donc tendance à vouloir manger toujours les mêmes repas.

 

Hors, dernièrement, notre fils de 9 ans nous a passé la remarque suivante :

« Si je veux toujours manger des nouilles le midi c’est parce que c’est ma routine »

 
Ah! Nous avons donc réalisé que pour notre fils, répéter quotidiennement le même menu était pour lui une routine, bien plus qu’une rigidité ALIMENTAIRE.

 

Nous avons donc expliqué à notre fils qu’il y avait moyen de suivre une routine tout en variant les repas.

Pour simplifier ce concept pour lui, nous vous proposons des outils auxquels nous avons pensé :

 

Afficher la routine des repas « Déjeuner » « Diner » « Souper »
Et rendre visuel le choix des repas, idéalement des repas que l’enfant connait et aime.

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On peut commencer par changer seulement un repas dans la semaine et ensuite augmenter graduellement.

 

Laisser choisir des repas à l’enfant, à l’aide d’un livre de recettes, ou encore, à l’épicerie le laisser choisir des aliments qu’il aime.

 

Faire des repas que l’enfant aime à différents moments (parfois au diner, parfois au souper).

 

Offrir de petites portions.

 

 

Cuisiner en famille, rien de tel que de déguster un repas que nous avons préparés nous-mêmes!

 

Bon appétit !

Merci à Madame Konaté pour la photo

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