Pour aider une personne autiste les repères visuels sont essentiels.

Pour une personne autiste, voir l'information aide énormément à comprendre ce qui est entendu et attendu.

 

Les pictogrammes sont donc un bon outil afin de visualiser une routine, une demande, une émotion, etc. On les retrouves sous forme d'aimants en magasin (Boutique en ligne : Ideo), mais aussi sous format papier. Bien sûr il n'y a aucune limite à en créer soi-même. Un bon logiciel gratuit permet d'en créer de toutes sortes : Picto Selector. 

650bf0f93eb4670dd1b6e0fb3406103dDans la même lignée, il y a les échelles de mesure. Ces échelles sont souvent représentées par un thermomètre gradué, qui peut être très utile pour visiualiser et apprendre les émotions. On peut égalemenr y ajouter les comportements à adopter selon l'émotion ressentie.

                      fb4e9a4a4246dd39e47a54f353bec445       f6ccdb4e721109531d68fe8b900f5509        Thermometre8x11

 

 

Un support visuel qui, ici, a beaucoup aidé notre fils a se laver seul. Il suffit d'utiliser ce que nous avons, en se basant sur les aspects que nous voulons améliorer et tout est possible. Le même principe peut être utilisé pour apprendre une séquence d'habillage, une routine quelconque (devoir, repas, déplacement, série de tâches,..)

 

                                     index3                        index4

Comme dernier outil visuel, un incontournable, le "Time timer" qui permet de visualiser le temps passé et restant. C'est un outil très commode lors des transitions. Il se retrouve sous forme d'application, de montre, de petit et grand format. Le choix est vaste.

                                                                   imagestimetimer

 

*Un abonné nous partage également l'agenda avec pictogrammes, le "Pictogenda"

 

 

N'hésitez-pas à recommander vos outils !

PageAutisme3