En regardant la chambre de fiston j'ai réalisé que sa tête de lit était l'exemple parfait des outils pouvant favoriser le calme et diminuer l'anxiété lors du dodo.

 

Il faut savoir que pour notre fils, l'heure du dodo a été parfois facile, parfois ardue, mais qu'avec le temps tout se place tranquillement. Il y a eu des périodes où il dormait au sol, sur un fauteuil, nous lui laissions le choix, cela l'aidait. Maintenant qu'il a repris place dans son lit, ses outils sont à sa disposition et il réussit à rester au lit avant de s'endormir. Combiné à une routine bien établie, du renforcement positif et une attention bienveillante, le sommeil de tout le monde s'en porte bien.

 

IMG_4188

Alors voici une description de ce qu'on peut retrouver

 

1 Cadran : afin de visualiser l’heure et le temps. Certain apprécieront écouter de la musique également.

 

2 Serpent lourd : serpent, lézard, peu importe la forme, avoir un animal lourd peut sécuriser et apaiser un enfant. Appuyé sur le dos, les bras ou les jambes, il crée une légère pression rassurante.

 

3 Bouteille d’eau : évite les levés nocturnes.

 

4 Sablier liquide : en le manipulant et en le regardant cela favorise la relaxation, favorisant une respiration calme et détendue. Le sablier peut bien sûr être utilisé pour calculer le temps restant.

 

5 Brosse à massage : très apprécié auprès des enfants (et des adultes!) hyposensibles, la brosse à massage permet d'apporter un sentiment de confort et d'apaisement. Voir l'article sur les massages ICI

 

6 - 7 Veilleuse - lampe de poche : que ce soit pour éclairer la pièce ou le chemin menant à la salle de bain, la lumière apporté une grande sécurité.

 

8 Poil d'alpaga : obtenu lors d'une visite à la ferme d'alpaga, le poil de cet animal est très doux. N'importe quel objet ayant une texture aimée de votre enfant peut lui apporter beaucoup de réconfort, de calme et de sécurité.

 

9 Livre : pour aider à passer le temps avant que le sommeil gagne votre enfant, la lecture favorise le repos ainsi que la détente et laisse de belles images avant de partir au pays des rêves.

 

10 Tangle et autres jouets à manipuler : un passe-temps qui ne mène pas de bruit, qui se transporte bien aussi en sortie, tous les gadgets à manipuler ont la cote! Spinners, tangle, fidget, casse-tête, non seulement les mains sont occupées mais l'esprit aussi. Aide à se recentrer et à se détendre.

 

11 Doudou très douce : reçu en cadeau mais maintenant indispensable, la doudou très douce est d'un réconfort absolue, idéal pour se rassurer ou se réchauffer.

 

12 Peluche et coussins : pour le réconfort et le confort, objets fétiches de plusieurs enfants, un incontournable

 

 

Non présentés :

 

-Collier à mâchouiller : pour les enfants qui aiment mâchouiller et avoir quelque chose à porter à la bouche. Il faut toujours demeurer prudent et vérifier le matériel régulièrement.

 

-Coquilles : pour diminuer le bruit ambiant, les coquilles / les bouchons sont souvent appréciés auprès des personnes qui ont le sommeil léger.

 

-Capteur de rêves : pour certain ça ne change rien, mais pour d'autres cela change tout! À essayer avant de se faire une idée. Ici c'est rendu un objet précieux indispensable!

 

 

-Liens que vous pourriez aimer :
Outils visuels de base
Outils contre l'anxiété

 

 

Et chez vous, quels sont vos trucs coup de cœur à l'heure du dodo?

 

 

 

Photos Amélie Bastien