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Autisme, la boîte à outils

La marguerite

Nous le savons,  tout outil visuel aide grandement la personne autiste.

La marguerite offre un visuel complet qui aide à comprendre un concept.

Elle est très utile pour expliquer ce qui peut nous sembler simple, mais qui, pour la personne visuelle, se verra complémentaire à son apprentissage.

La marguerite est donc un outil très pratique et beaucoup utilisée dans le monde de l’autisme.

 

La marguerite peut prendre plusieurs formes.
Il est toujours mieux d'illustrer les choix, mais pour ceux qui peuvent lire et qui sont plus âgés, on peut y qu'avec des mots.

 

Voici des exemples [1] qui vous permettront de comprendre le principe et qui vous permettront de créer les vôtres.

 

 

1.

Marguerite

Dans cet exemple, on remarque que le mot « arbre » est au centre. Afin de comprendre qu’il existe plusieurs sortes d’arbres, la marguerite représente bien les possibilités. Pour l’autiste, cela lui permettra de comprendre qu’il existe plusieurs sortes d’arbres et non pas une seule. On peut utiliser ce principe pour expliquer plusieurs choses qui ont des sous-catégories.

 

 

2.

image2

Dans cet autre exemple, on voit la « patate » et ses dérivés. Très utile pour la personne qui aime un aliment mais ne l’aime plus sous une autre forme. Sans chercher à convaincre l’enfant, cela lui permet de visualiser les options offertes à lui et à comprendre les transformations possibles avec la nourriture. Un bel exemple qui démontre que la personne n’a pas nécessairement à savoir lire pour comprendre les concepts.

 

3.

fruits

 

Le même principe se répète dans cet exemple-ci pour les fruits.

4.

margueriteJouer

Illustrer les options de jeux, tel que présenté dans cet exemple, est très utile pour aider l'enfant à faire de bons choix.

5.

image1

Dans ce dernier exemple, on retrouve les options offertes à l’enfant qui joue dans la cour d’école sans violence. On peut également mettre la photo de l’enfant au centre de la marguerite. Chaque pétale offre à l’enfant les alternatives qui s’offrent à lui. On peut faire la même chose mais en proposant à l'enfant les activités qui sont offertes à lui.

 

 

 

Il n’y a pas de limite à ce que l’on peut faire avec la marguerite.

Par contre, il faut faire bien attention que le tout demeure dans la forme positive (options et non interdictions) et demeure sous le même sujet.

 

margueriteNeutre

 

[1] Les images présentées ont été fournies par la TES de l’école et l’ergothérapeute de notre fils, d'autres sont nos créations. Vous pouvez les utiliser.

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