Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autisme, la boîte à outils
20 avril 2016

Gouvernement inactif. Pourquoi il ne se passe rien?

 

Si vous avez l’impression que nous parlons davantage d’autisme, vous avez raison. Il reste encore beaucoup à faire pour que la neurodiversité fasse partie intégrante de la vie de tous, mais la société est de plus en plus et de mieux en mieux informée, bien que tout ne soit pas encore gagné.

Mais est-ce que les services s’adaptent au même rythme que la population se mobilise? Est-ce que le gouvernement s’est décidé à faire bouger et changer les choses? Non.

 

Mais pourquoi, non?

Si les gens sont de plus en plus informés, il en demeure pas moins qu’il y a encore beaucoup de sensibilisation à faire. Trop d’enfants demeurent sans services, trop d’enfants demeurent sans spécialistes alors qu’ils en bénéficieraient grandement. Trop d’adultes, autistes, sont laissés à eux-mêmes. Toutes ces situations ont été mises en lumière, toutes ces situations ont été dénoncées. Mais rien ne change.

Si le gouvernement ne bouge pas, ce n’est pas pour rien. L’autisme semble être en expansion, mais dans les faits, on en entend davantage parler et on va beaucoup plus consulter qu’autrefois, autrement dit, on ne se cache plus et on exige services et respect. Et ça, c’est payant. Pour le gouvernement.

Les listes d’attente interminables et s’échelonnant jusqu’à des périodes de 5 ans, c’est payant. Payant longtemps. Pour quelles raisons le gouvernement aiderait les familles à avoir les services plus rapidement? En tant que parents d’enfants différents, nous aurions long à dire en réponse à cette question. Mais pour le gouvernement, cela n’apporterait rien de plus, si ce n’est que de devoir ajouter le personnel manquant. En gardant les listes d’attente bien remplie, la demande d’effectif demeure stable (bien que déficitaire) et les bureaux sont toujours bien remplis. En n’ajoutant pas de spécialistes, tels qu’orthophonistes, ergothérapeutes, le privé se trouve à être convoité et l’économie roule.

Avec des délais d’attente interminables et le manque de professionnels, bien formés, plusieurs parents baissent les bras et se privent du diagnostic. Pour le gouvernement cela n’est pas une perte puisque sans diagnostic certaines prestations pour enfants handicapés ne sont pas remises, en plus des services qui ne sont pas ou peu offerts pour la personne sans diagnostic. Le gouvernement se trouve gagnant, en n’ayant pas à augmenter les effectifs ni à donner de prestation.

 

Mais que peut-on faire pour sensibiliser le gouvernement au dépistage précoce, à l’aide variée et rapide et surtout au respect!?

C’est une question dont il est difficile de répondre. D’un côté il y aura toujours les gens à l’opposition qui promettront la lune, et de l’autre il y aura toujours le parti au pouvoir pour dire que tout va bien ou que l’argent manque. Pourtant, nous sommes tous d’accord pour dire que les problèmes et les manques d’aujourd’hui seront responsables des lacunes de demain. Il est important d’agir maintenant. En offrant tous les services essentiels aux personnes autistes nous les aidons et souvent, ils se retrouvent autonomes et capables de fonctionner. Hors, si nous continuons à donner moins que le minimum à ces enfants, dans quelques années tous auront besoin d’aide et de soutiens. La facture sera plus élevée, l’attente plus longue et ce, même si la société se montre respectueuse, inclusive, il n’en demeure pas moins qu’un gouvernement fermé ne laisse aucune place à un avenir ouvert et paisible.

 

Nous devons donc nous unir et continuer à sensibiliser et informer le gouvernement et la société à notre réalité. Continuer d’exiger les services, d’exiger une société inclusive ainsi que le respect de tous. Que ce soit pour les personnes autistes, handicapées ou malades. Nous faisons tous notre part, que ce soit en expliquant notre réalité à quelqu’un, en exigeant un service dans un CPE ou en publiant des textes sur les médias sociaux, nous avons tous à apporter pour sensibiliser et faire bouger les choses. Nous devons réussir à faire réaliser au gouvernement et à la population que des services et de la reconnaissance aujourd’hui offrirons un avenir plus léger et plus serein demain.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Autisme, la boîte à outils
Publicité
Newsletter
Archives
Autisme, la boîte à outils
Publicité